BAFA

Modalités d'inscription au BAFD

Les conditions d'accès à la formation :
Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, assorti d’une expérience d’animation.
Avoir obtenu une dérogation du directeur régional (DRJSCS) pour s’inscrire. Il faut : être âgé de 21 ans et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, pendant la période de 2 ans précédant la demande d’inscription.

Les modalités d'inscription à la formation :

1. S'inscrire, via le site internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) de son lieu de résidence.
Important : Ne pas oublier de transmettre à la direction régionale (DRJSCS) du lieu de résidence, en pièce jointe via l’espace personnel internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd ou par courrier :

    • La photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
    • La photocopie de votre BAFA ou du diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation en accueils collectifs de mineurs (arrêté du 9 février 2007) et les justificatifs permettant d’établir vos 2 expériences d’animation d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs, dans les 2 ans précédant cette demande d’inscription ;

Et le cas échéant

    • La dérogation accordée par le directeur régional (DRJSCS).

2. S’inscrire auprès de Familles Rurales :
    • Sélectionner la formation qui vous intéresse
    • S'inscrire en créant votre espace extranet (vous munir de votre numéro Jeunesse et Sports et d’une adresse émail valide)
    • Une fois l’inscription finalisée, renvoyer par courrier ou par mail les documents demandés