Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et deux stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
1.
Une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions de bases permettant d'exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours).
2. Un stage pratique dans des fonctions de directeur ou d'adjoint de direction, qui vous permet la mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l'ensemble des fonctions (14 jours).
3. Une session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours).
4. Un second stage pratique dans des fonctions de directeur qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours).
La durée totale de la formation ne peut excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative peut toutefois vous accorder une prorogation d'1 an maximum sur demande motivée de votre part.
La formation générale et les stages pratiques doivent se dérouler en France