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La mission éducative des ACM

Les accueils collectifs de mineurs (ACM), qui regroupent les accueils avec hébergement (séjours courts, séjours de vacances et séjours spécifiques), et les accueils sans hébergement, sont des lieux éducatifs de détente et de découverte dans un nouvel environnement, complémentaire à la famille et à l’école.
L’organisation d’un séjour ou d’un accueil s'articule entre un projets éducatif et un projet pédagogique. (articles R227-23 à R227-26 du code de l'action sociale et des familles et arrêté du 10 décembre 2002).
 
Les Accueils Collectifs de Mineurs, espaces complémentaires de l'action éducative de la famille et de l'école, favorisent la prise d'initiatives, l'expérimentation et l'autonomie en rendant les enfants et les jeunes acteurs de leur vie.
 
Pour Familles Rurales, les ACM occupent une place importante dans la vie des enfants et des jeunes pour plusieurs raisons :

    • Ils favorisent le développement de l'autonomie ;
    • Ils permettent l'apprentissage de la vie collective et du respect des différences ;
    • Ils proposent des activités variées: sportives, culturelles, scientifiques et techniques, de découverte de la nature et de l'environnement ...
    • Ils respectent le rythme de chacun.

C'est pour garantir cette qualité et pour adapter sans cesse les projets des accueils collectifs de mineurs que Familles Rurales propose des formations BAFA-BAFD. Le Mouvement bénéficie d'une habilitation nationale pour les organiser sur l'ensemble du territoire.